Associations

Notre Association :

“Les Cigognes du Désert”

Aux côtés du CEED (Centre Européen d’Etude du Diabète) et de l’AJD (l’Aide aux Jeunes Diabétiques), nous souhaitons porter avec ardeur et de tout notre cœur cette cause en récoltant un maximum de fonds pour faire avancer la recherche sur cette maladie.

Faire progresser la médecine afin d’améliorer le quotidien des malades et leur permettre de vivre le plus normalement possible.

Maladie encore mal connue en Afrique, elle se développe insidieusement. Notre but est également d’attirer l’attention des populations locales sur ces symptômes, permettre son dépistage ainsi que son traitement.

Nous sommes directement concernées par cette maladie qui touche l’un de nos enfants depuis 6 ans.


Le CEED mène depuis 1991 une stratégie globale de lutte contre le diabète pour alléger le quotidien des patients et leur apporter les solutions de demain. Les équipes médicales et scientifiques mènent une stratégie globale de lutte contre le diabète.

Fondé et présidé par le Professeur Michel PINGET, diabétologue et Professeur Emérite à l’Université de Strasbourg, le Centre est aujourd’hui :

  • reconnu de mission d’utilité publique
  • agréé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
  • reconnu par l’Université de Strasbourg comme laboratoire universitaire “Diabète et Thérapeutique 7294” (unité mixte de recherche – équipe d’accueil)

 

 

L’AJD a pour but d’accompagner les jeunes diabétiques et leurs familles en favorisant l’entre-aide, l’écoute, la formation, l’éducation et la recherche.

Elle informe régulièrement les jeunes,  leurs familles et les professionnels de santé sur le diabète, son traitement, les évolutions médicales, technologiques et sociétales.

Depuis 60 ans, des milliers de jeunes apprennent à “vivre le diabète”, partagent, expérimentent lors de séjours médico-éducatifs de l’AJD.

 


Association Cœur de Gazelles, née en 2001, est reconnue d’intérêt général. La notoriété et les valeur du Rallye se mettent au service des populations marocaines.

 Une caravane au grand cœur qui parcourt ce rallye pour prodiguer des soins, fournir des médicaments et aussi distribuer des dons que les Gazelles ont récoltés avant le départ.

– Aide médicale
– Aide à la scolarisation
– Aide aux femmes dans leur vie quotidienne
– Assistance
– L’envie de faire plaisir par la distribution de jouets